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Carlo Rivetti, l’homme derrière la marque Stone Island

Interviews

/ 17.01.2022

Stone Island est une des marques phares de notre boutique Jules & Jim. Cette marque à la rose des vents comme emblème est reconnue pour ses vêtements sportswear et casual mais aussi pour ses matières techniques qui en font des incontournables du vestiaire masculin. Retour sur l’ascension de cette marque italienne haut-de-gamme.

crédit photo - www.stoneisland.com

L’histoire de Stone Island

Récemment rachetée par Moncler, Stone Island est la marque italienne des années 80. Elle traverse les époques grâce à une solide réputation mélangeant luxe, sport et musique. Certaines pièces sont devenues iconique et les amoureux de la marque les exposent fièrement. Inscrite dans le courant de la mode masculine, Stone Island tire son épingle du jeu via un renouvellement perpétuel de ses matières et de ses lignes.

Son fondateur est Massimo Osti, designer, ingénieur textile et créateur de mode italien. Il va détourner une toile de bâche de camion pour en faire des blousons. Stone Island est née. Il choisit ce nom en hommage aux romans de Joseph Conrad dans lequel les mots stone et island étaient les plus utilisés. La rose des vents comme emblème pour souligner son amour pour l’univers marin. En 1983, il confie les rênes de la marque à Carlo Rivetti qui est encore aujourd’hui le directeur artistique. Il rachète définitivement la marque au milieu des années 90. Il positionne Stone Island comme une marque haut-de-gamme mais aussi une marque totalement décontractée. Des pièces techniques mais casual qui affirment l’ADN de la marque.

En 1994, Carlo Rivetti rencontre Paul Harvey, un créateur britannique. Véritable coup de foudre professionnel, Harvey prend la place de directeur artistique et va pendant plus de 12 ans dessiner 24 collections et permettre à la marque de rester dans l’ère du temps.

Stone Island, marque culte de la culture populaire

Les premiers amoureux de Stone Island sont les Paninari, des jeunes italiens passionnés de culture américaine. Ils portaient des Levi’s et des Timberland et ajoutasient des marques italiennes à leur trousseau comme Moncler CP Company ou Stone Island. Durant la 2 ème partie des années 80, les Hooligans anglais découvrent la marque et vont en devenir fous à tel point qu’à chaque déplacement en Italie ils pillent les boutiques Stone Island. Aujourd’hui, c’est l’univers du rap qui donne une place toute particulière à cette marque. Du clip aux interviews, de Jay-Z à SCH ou encore Drake, la rose des vents est de plus en plus présente. Ces associations permettent de nourrir l’ADN de la marque avec un côté jeunesse rebelle.

L’innovation au coeur de Stone Island

Carlo Rivetti met un point d’honneur à concevoir des lignes de produits prônant l’innovation et non pas la tendance marquée. L’enjeu est d’avoir des vêtements casual-chics, intemporels mais qui auront un textile impactant. Le premier grand succès de Stone est la Ice Jacket, une parka avec une toile thermo-sensible, qui change de couleur en fonction de la température ambiante passant du marron au jaune.

Carlo Rivetti souhaite que chaque collection propose bien plus que des vêtements imperméables, résistants ou encore respirants : la marque repose sur l’innovation technique permanente.

Stone Island, le streetwear de luxe

Au fil des collections, la marque est passée d’un outdoor haut-de-gamme à un streetwear tendance se concentrant sur le dressing de l’homme. Carlo Rivetti, avec son talent et outil avant-gardiste a réussi également des cobrandings branchés pour renforcer l’image de marque virile et rebelle comme avec les marques Supreme et Nike.

Ce sont cette vision avant-gardiste, ce côté exclusif, ces lignes pures et ces textiles innovants qui offrent une place particulière à Stone Island chez Jules & Jim.

Découvrez toute notre sélection sur notre e-shop ou directement dans notre boutique au cœur d’Aix-en-Provence.

crédits photos :

highsnobiety.com

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